Savez-vous écouter vos émotions ?
Que faites-vous quand l’angoisse pointe le bout de son nez ? Ou que la peur arrive sans crier gare ? Allez-vous scroller indéfiniment sur votre téléphone pour les chasser ? Peut-être préférez-vous vous ruer sur la plaquette de chocolat qui traine au fond du placard pour compenser ? Et si je vous disais qu’une émotion, aussi dérangeante soit-elle, est une alliée pour mieux vous connaitre, un indicateur de ce qui vous plait ou vous dérange à un moment précis ? Qu’elle vous permet de mieux identifier vos envies, vos besoins, votre fonctionnement interne. Ça vaut bien le coup de s’y intéresser quelques minutes non ?
Savoir nommer ses émotions et reconnaitre les besoins associés
Que se cache t’il réellement derrière vos réactions ? Apprendre à écouter vos émotions est important pour apprendre à répondre à vos besoins profonds. Mais pour pouvoir reconnaitre une émotion, encore faut-il pouvoir mettre un nom dessus. Il existe une myriade d’émotions positives comme négatives. Les quatre principales étant :
- La joie – liée à l’ouverture et au partage, qui informe de votre satisfaction
- La tristesse – exprimant une perte ou un manque
- La colère – informant d’un obstacle, une frustration, une injustice
- La peur – qui met l’accent sur un danger potentiel ou une situation jugée menaçante ou insécurisante
Émotions et corps sont liés
Les émotions s’accompagnent systématiquement de sensations physiques : gorge serrée, papillons dans le ventre, respiration plus courte, saccadée. Et ces symptômes peuvent devenir bien plus dérangeant dès lors que vous refusez d’écouter vos émotions. On parle alors de somatisations pouvant aller jusqu’à des blocage de dos, des désordres gastro-entériques important et bien plus encore. A l’inverse, plus vous libérez votre charge émotionnelle, plus vous vous détendez et apaisez votre corps, votre tête et votre cœur.
Apprendre à écouter ses émotions
Lorsque vous sentez une émotion monter en vous (positive comme négative), la première chose à faire est d’apprendre à la localiser dans votre corps. Respirez profondément. Puis demandez-vous ce que vous ressentez à cet instant précis et à quel endroit du corps ses sensations se manifestent ?
Soyez ensuite curieuse et poursuivez l’exploration en restant bienveillante envers-vous même. Demandez-vous ce qui a généré cette émotion, quelle situation vous a a amené à cet état précis ? (par exemple une frustration, un sentiment de danger ou autre). Et réfléchissez au réel besoin se cachant derrière (un besoin de reconnaissance ? Une insécurité ?…).
Pour terminer, demandez-vous si vous avez la possibilité de changer quelque chose par rapport à la situation, pour combler votre besoin profond et ainsi retrouver votre calme. Si oui, vous savez ce qu’il vous reste à faire 😊 Dans le cas contraire, n’hésitez pas à en parler autour de vous, à échanger, à exprimer ce que vous ressentez voir à demander de l’aide pour surmonter la situation.
Ressources sur les émotions
Je vous laisse avec ce tableau des émotions, initialement prévu pour expliquer les émotions aux enfants, et qui reste très parlant et explicite pour nous également.
Je vous invite également à vous inscrire au mini programme Une semaine pour devenir sereine que je mets gratuitement à votre disposition et dans lequel vous apprendrez à vous reconnecter à vos émotions, à les accueillir et les décrypter pour gagner en sérénité.