Les 6 bienfaits d’une bonne respiration
Ah la respiration ! Cette action tellement innée que personne n’y prête jamais attention alors que nous devrions.
Avez-vous déjà remarqué avoir le souffle court lorsque vous êtes stressée ? Peut-être avez-vous déjà oublié de respirer en étant concentrée sur quelque chose ? Avez-vous l’impression de respirer vite et de manquer d’air ? D’avoir une respiration saccadée ?
Si oui, sachez que la respiration, en dehors de nous maintenir en vie, joue également un grand rôle sur notre bien-être au quotidien. Je vous dévoile tout de suite les 6 principaux bienfaits qu’entraine une bonne respiration.
Les bienfaits au quotidien
De la même manière, en se focalisant sur votre respiration, vous allez pouvoir gérer vos émotions et retrouver rapidement le calme intérieur.
Comment faire pour bien respirer ?
Rassurez-vous, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de pratiquer la respiration abdominale, également appelée respiration ventrale. Cette dernière permet d’augmenter l’amplitude d’air dans les poumons et ainsi oxygéner bénéfiquement votre corps et votre tête.
Assise ou debout, tenez-vous droite (dos et tête) en ancrant vos pieds au sol. Relâchez vos bras et vos épaules puis posez vos mains au niveau de votre nombril.
Inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre et la poitrine. Si vous le pouvez, faites une mini pause en retenant l’air dans vos poumons quelques secondes.
Puis soufflez tout doucement par la bouche pour évacuer tranquillement l’air.
Focalisez votre attention sur cet air frais qui entre, sur l’air chaud qui ressort et sur les mouvements de votre ventre et de votre poitrine pendant l’exercice.
Répétez cet enchainement autant de fois que vous le souhaitez.
Prenez un temps pour accueillir les sensations ou émotions que ces quelques mouvements de respiration ont provoqué sur vous et votre organisme.
Quelques minutes suffisent pour en ressentir les bienfaits. Vous voilà prête pour affronter la journée avec plus de sérénité.