De quel type de fatigue souffrez-vous ?
Vous subissez vos journées ? Vous rêvez de dormir 24h d’affilé ? Vous vous réveillez le matin épuisée ? Savez-vous qu’il existe différents types de fatigue et que chacune d’entre elle influe à sa manière sur votre bien-être physique, mental et émotionnel ? Non ? Pas de panique, je vous dis tout !
Les différents types de fatigue
Connaitre les différentes formes de fatigue est le premier pas pour comprendre ce qui vous arrive et savoir quelle solution est la plus adaptée pour vous en sortir. Nous pouvons ainsi identifier 4 grandes catégorie de fatigue différentes.
La fatigue physique
La fatigue physique est souvent la plus simple à reconnaitre et la plus tangible. Elle se manifeste par un épuisement profond, un manque de sommeil récurrent, des douleurs corporelles, une sensation de lourdeur et une impression d’avoir du mal à se trainer tout au long de la journée. Plus insidieusement, cette fatigue est à l’origine également d’une baisse de l’immunité et d’une résistance réduite face au stress.
Si vous êtes dans cette situation, vous vous sentez certainement à court d’énergie, comme une batterie vide et chaque tâche quotidienne vous demande un effort conséquent. Votre sommeil est perturbé, vos muscles tendus voir douloureux et une sensation constante de lassitude vous accompagne au fil des jours.
La fatigue émotionnelle
La fatigue émotionnelle peut être tout aussi épuisante que la fatigue physique. Elle se caractérise par des émotions exacerbées, telles que l’irritabilité, la tristesse, la frustration, la colère, l’anxiété, un épuisement psychologique et le sentiment d’être rapidement submergée par les tâches du quotidien.
Cette fatigue peut découler des nombreuses responsabilités liées à vos différents rôles. Les attentes sociales et les pressions extérieures pour être une superwowan à qui tout réussit peuvent mettre une pression supplémentaire, associée à cette idée de devoir être à la hauteur sur tous les fronts. Si vous êtes jeune maman, des changements hormonaux et physiologiques survenant pendant la grossesse et l’accouchement peuvent également contribuer à votre fatigue en perturbant votre équilibre émotionnel.
Si vous souffrez de ce type de fatigue, vous éprouvez certainement des difficultés à vous sentir bien dans votre vie, avez du mal à gérer vos émotions et à maintenir des relations apaisées avec les personnes qui vous entourent. Mais vous le verrez, des solutions existent pour vous sentir mieux !
La fatigue mentale
Celle-ci est bien souvent liée à la fameuse charge mentale dont on parle de plus en plus. Et il faut se méfier car elle peut être insidieuse.
Comment la reconnaitre ? Si vos pensées n’arrêtent jamais, qu’elles vont dans tous les sens et ne vous laissent pas un instant de répit. Si vous avez des difficultés à vous concentrer, à vous organiser et à équilibrer les rôles. Si vous avez tendance à vous disperser, à ne pas être efficace et à vous sentir submergée. Si vous ressentez fréquemment une surcharge mentale et un stress accru, il y a de forte chance que vous en soyez atteinte.
Le problème avec cette fatigue, c’est qu’on a tendance à complètement négliger ses propres besoins, voir à ne même plus savoir quels sont nos besoins, à perdre confiance en nos capacités et à finir épuisée.
La fatigue intérieure
Cette fatigue est souvent oubliée, voir méconnue mais tout aussi importante. Elle se manifeste par un sentiment de déconnexion intérieure, une perte de sens et de motivation, un sentiment de vide et un manque d’inspiration profonde. Peut-être éprouvez-vous du désarroi lorsque vous pensez à votre vie, tant d’un point de vue personnel que professionnel. Peut-être cherchez-vous cet épanouissement dont tout le monde parle mais qui ne vient pas. Peut-être tentez-vous de trouver du sens à ce que vous vivez actuellement et que cette quête s’avère épuisante. Si c’est le cas, la suite devrait vous intéresser.
J’ai une bonne nouvelle !
Maintenant que vous êtes en mesure d’identifier la ou les types de fatigues que vous ressentez, vous avez la possibilité de mettre en place des trucs et astuces simples pour y remédier. En voici d’ailleurs quelques uns.
Que faire pour sortir de cette fatigue ?
La première chose à faire est d’accepter la situation plutôt que lutter contre. Votre corps vous dit qu’il n’en peut plus ? Ecoutez-le et faites une pause pour recharger vos batteries. Vous arrêter un court moment ne fera pas de vous une feignante, oser prendre un peu de temps pour vous reposer ne fera pas de vous une égoïste bien au contraire. Comme dans un avion où il est demandé de mettre son propre masque à oxygène avant d’aider les autres à mettre le leur, faire une pause pour regagner de l’énergie vous permettra d’être encore plus présente pour les personnes et les choses qui comptent pour vous.
De la même manière, lorsque des émotions inconfortables arrivent à vous, prenez le temps de les accueillir. Je vous l’accorde, scroller sur les réseaux sociaux ou manger une tablette de chocolat peut sembler plus satisfaisant sur le moment mais ce type d’évitement ne règle rien. L’idée est au contraire d’accueillir cette émotion, prenez le temps de la nommer, tentez de voir quel déclencheur l’a fait naitre pour comprendre quel besoin n’a pas été satisfait à ce moment précis. Être à l’écoute de vos émotions vous permettra de mieux vous connaitre, de réussir petit à petit à imposer vos limites et à prendre en compte vos besoins.
Pour préserver votre énergie, il est également indispensable de fixer vos priorités, d’apprendre à dire non aux sollicitations qui ne vous conviennent pas et à planifier des moments pour vous ressourcer physiquement et mentalement. Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour y parvenir, je vous donne tout un tas d’astuces et de défis dans cet article. Enfin, si votre vie actuelle manque de sens, plusieurs solutions s’offrent à vous pour sortir de l’épuisement. Si vous arrivez à vous dégager suffisamment de temps, la pratique d’une activité plaisir peut vous aider. Tout comme pratiquer la gratitude au quotidien peut vous permettre de vous reconnecter à toutes ces petites choses qui font sens et qui sont importantes pour vous.
Et la sophrologie dans tout ça ?
Et bien, c’est simple, la sophrologie peut vous aider à traverser ces différentes formes de fatigue. En vous proposant des exercices simples à reproduire, vous pourrez apprendre à détendre votre corps, à écouter et stabiliser vos émotions, à apaiser vos pensées, à retrouver un sommeil plus réparateur, à reprendre de l’énergie, à vous reconnecter à ce qui compte vraiment pour vous, à réduire votre stress de manière durable, à lâcher prise. En bref à vous sentir mieux, plus sereine et reposée.
Envie de faire le bilan sur votre fatigue, d’en savoir plus et d’échanger sur vos problématiques du moment ? Discutons-en !