Cultiver sa bienveillance
La bienveillance est une des valeurs fondamentales dans mon travail lorsque je vous accompagne, au même titre que le respect, le partage et le non jugement. Lors des premières séances dans lesquelles vous vous confiez, il n’est pas rare que cette bienveillance soit quasi inexistante lorsque vous parlez de vous. Je vous propose dans cet article de décortiquer tout cela mais surtout de vous donner des astuces toutes simples pour cultiver votre bienveillance au quotidien.
C’est quoi au juste la bienveillance ?
Premier constat, en cherchant la définition exacte du mot bienveillance, j’ai été frappée par le fait qu’aucune d’entre elle ne parlait de bienveillance envers soi-même. Comme s’il était inconcevable de s’accorder une once de compréhension et d’indulgence, que ces sentiments devaient être seulement disponibles pour les autres. Je vous laisse juger par vous-même :
Bienveillance, nom féminin
1. Capacité à se montrer indulgent, gentil et attentionné envers autrui d’une manière désintéressée et compréhensive.
2. Disposition favorable à l’égard de quelqu’un ➙ bonté, indulgence. Je vous remercie de votre bienveillance.
3. Disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui
Ces définitions sont pour le moins réductrices et peuvent donner une première piste du pourquoi il ne nous vient pas toujours à l’esprit d’appliquer cette indulgence envers nous-même. Mais ce n’est pas le seul élément à prendre en compte.
Injonctions et perfection
Depuis petites, nous intégrons au fur et à mesure des tonnes d’injonctions, plus ou moins consciemment, nous laissant penser qu’une femme, et à fortiori une mère, doit être sur tous les fronts. Qu’elle doit gérer sa vie personnelle, professionnelle, amicale et sociale à la perfection sans jamais se plaindre ni être fatiguée.
Ajoutez à cela la pression des réseaux tel instagram, pinterest où tout est toujours plus beau, plus propre, plus rangé, plus cher, plus travaillé, plus… plus… plus… Ne vous êtes-vous jamais sentie nulle ou triste après une demi-heure passée à scroller sur votre téléphone ? Ne vous êtes-vous jamais demandé comment les autres arrivaient à faire tout ça alors que le simple fait de vous lever était difficile ?
Cette pression insidieuse et cette recherche de perfection permanente peuvent avoir de lourdes conséquences sur notre mental. Il n’est pas rare de ressentir de l’anxiété, une baisse de confiance et d’estime en soi, une fatigue extrême, une impression de courir après tout et de perdre son temps, son énergie et sa liberté.
Il est donc urgent de se détacher de ces faux modèles inatteignables créés de toute pièce, de lâcher prise pour se concentrer d’avantage sur soi, ses envies, ses besoins, ses valeurs, ses priorités, en toute bienveillance. En effet, être bienveillant envers soi-même a de nombreux bénéfices. Vous pouvez entre autre augmenter votre confiance en vous, réduire votre niveau de stress, vos tensions physiques, vous détacher du regard des autres, prendre du recul sur les choses, apprendre à lâcher prise. Et bonne nouvelle, la sophrologie regorge d’outils pour vous y aider !
Techniques pour cultiver la bienveillance envers soi-même
Il existe de nombreux petits gestes et exercices pour apprendre à être bienveillant au quotidien. Le plus simple et compliqué à la fois : prendre de la distance et lâcher son téléphone, pour éviter justement de se comparer et de s’ajouter une pression inutile. Mais ce n’est pas tout, voici trois techniques de sophrologie pour vous montrer indulgente, compréhensive et attentionnée envers vous-même.
Se planifier un temps rien qu’à soi dans la journée (5 minutes suffisent)
Comme un rendez-vous avec vous-même, profitez-en pour vous détendre. Pourquoi pas avec un exercice de respiration afin de vous libérer de tout stress ou angoisse. Si vous souhaitez être guidée, j’ai mis en place un mini programme gratuit pour vous accompagner vers plus de sérénité. Vous pouvez commencer dès maintenant en cliquant sur ce lien.
Prendre un instant pour faire le bilan
Nous avons tendance à nous focaliser sur ce qui n’est pas encore fait plutôt que de regarder tout ce qui a déjà été effectué. Mais prendre un moment pour faire le bilan permet de se rendre compte du chemin parcouru.
- Fermez les yeux, inspirez profondément, mettez vous à l’écoute de votre respiration
- Remémorez-vous l’ensemble des choses faites et vécues sur la semaine qui vient de s’écouler, faites le bilan et félicitez-vous pour l’ensemble de vos efforts
- Focalisez-vous maintenant sur le moment vous ayant apporté le plus de satisfaction
- Imprégnez-vous des sensations et émotions positives que ce moment vous a procuré
S’inonder de l’amour de ses proches
Là où nous passons notre temps à nous juger, notre entourage proche porte souvent un regard bienveillant empli d’amour à notre encontre.
- Fermez les yeux, inspirez profondément, mettez vous à l’écoute de votre respiration
- Imaginez-vous entourée d’un ou plusieurs de vos proches aimants
- Exposez-lui/leur mentalement vos difficultés, vos peurs
- Imaginez cette/ces personne(s) vous réconforter. Concentrez-vous sur les gestes, les mots employés, la prévenance, le soutien apporté
- Apportez-vous ces mêmes mots, ces mêmes gestes, ce même soutien
- Imprégnez-vous de cette bienveillance, faites la grandir à l’intérieur de vous progressivement, jusqu’à atteindre l’ensemble de votre corps et de votre tête.
Prendre de la distance
Avec le rythme effréné du quotidien et son lot de difficultés, il est parfois compliqué de prendre un peu de hauteur et remettre en choses les perspectives. Si c’est le cas pour vous, cet exercice est parfait pour relativiser et vous lâcher la grappe.
- Fermez les yeux, inspirez profondément, mettez vous à l’écoute de votre respiration
- Visualisez-vous en train de faire l’exercice puis effectuez un voyage vertical comme si vous souhaitiez aller au dessus des nuages
- Allez de plus en plus haut, visualisez à quel point vous (et donc vos soucis) êtes petits face à l’immensité du monde
- Imprégniez-vous des sensations de détachement et de prise de recul q’un tel voyage procure