changements post partum

Comprendre les changements que vous traversez en post-partum

Vous reconnaissez-vous depuis votre entrée dans la maternité ? Votre comportement, vos émotions et pensées sont-ils les mêmes où complètement différents ? Devenir maman n’est pas un long fleuve tranquille. Pourtant, depuis petites, nous vivons avec cette image que l’arrivée d’un enfant rime avec béatitude et épanouissement. Cette dichotomie entre l’image et la réalité entraîne parfois chez les mamans des doutes, des incompréhensions, un manque de confiance dans leur nouveau rôle voire de la culpabilité et de la honte. Aujourd’hui je vous explique tout et surtout je vous rassure, les changements que vous vivez en post-partum sont tout à fait normaux et vous n’êtes pas seule !

Quand un bébé nait, une mère aussi

En 1973, Dana Raphael, une anthropologiste américaine travaille sur l’arrivée des femmes dans la maternité. Pour elle, cette maternité ne survient pas spécifiquement à l’accouchement mais ressemble d’avantage à un cheminement, une construction qui évolue au fil du temps.

Le terme de matrescence est donc inventé pour évoquer cette transition plus ou moins longue en fonction des femmes, qui survient à chaque nouvelle naissance, et se prolonge jusqu’à la fin de notre vie.

Dana Raphael voit cette étape comme un parcours riche et dynamique, au service de l’identité des femmes. Pour elle, chaque nouvelle mère devrait être accompagnée par quelqu’un lors de cette transformation, afin de la vivre de la meilleure manière possible.

Les changements liés à la matrescence

La matrescence est la contraction de « maternité » et « adolescence ».

Les recherches menées jusqu’à présent démontrent que dans les deux cas, des modifications biologiques,  neurologiques, psychologiques et comportementales apparaissaient. De même, des changements sont observés au niveau social, politique, spirituel et culturel lors de ces deux passages de vie. 

Ajoutez à cela la fatigue extrême lié au rythme si particulier d’un nouveau né et vous obtenez un cocktail explosif !

La matrescence au quotidien

Ces bouleversements ont des répercussions très concrètes sur le quotidien. Pensées envahissantes, ambivalentes et culpabilisantes. Émotions en pagaille et difficiles à gérer. Comportements jusqu’alors inhabituels, oublis, inattentions…

J’ai conçu un guide complet sur ce sujet, afin de vous aider à comprendre ce que vous traversez et vous montrer que ce que vous vivez est déroutant mais tout à fait normal. Pour tout savoir, il vous suffit de cliquer juste en dessous 👇

Si on ne devait retenir qu'une chose

Cette période est particulièrement déroutante. Vous avez deux possibilités : lutter contre ces changements et vous épuiser ou bien accepter cette phase transitoire,  vous lâcher la grappe et rester bienveillante envers vous-même (si vous avez besoin d’aide pour ça, j’ai quelques pistes et exercices pour vous par ici).
 
Et surtout, surtout, oser parler des difficultés que vous traversez. Que cela soit à un.e ami.e, votre médecin, sage femme, gynécologue où à n’importe qui d’autre, trouvez la personne de confiance qui vous pourra vous épauler et vous aider à traverser cette phase transitoire le plus sereinement possible. Que cette aide soit logistique, physique, psychologique où émotionnelle. Sachez également que ma porte sera toujours grande ouverte pour vous, pour vous écouter, échanger, partager, vous soutenir et vous aider.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !