Prendre du temps pour soi : Astuces, Défis et Surprise !
“Je n’ai pas de temps pour moi”, “je suis fatiguée, je n’arrive plus à rien”, “tout le monde se moque bien de mes besoins”, “je ne vais pas réussir à continuer encore longtemps comme ça”, “je n’en peux plus, je vais craquer”. Ces phrases vous parlent ? Peut-être même les avez-vous prononcées récemment ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’agir simplement et efficacement pour y remédier et prendre du temps pour vous. Je vous donne ici des astuces et défis pour y parvenir.
Pourquoi se dégager du temps est essentiel pour aller bien
Nos quotidiens de femmes sont bien souvent surchargés, entre le travail, les enfants, les activités du quotidien, la liste des nombreuses choses à faire s’allonge de jour en jour, et nous laisse parfois désœuvrées devant la charge des tâches à accomplir. Il est alors fréquent de s’oublier. Mais ne pas prendre en compte ses besoins à un prix : fatigue, stress, ruminations, relations tendues avec les personnes partageant nos vies, démotivation, perte de sens et d’envies, la liste est longue.
S’il est difficile de prendre tu temps pour soi au quotidien, cela s’avère toutefois nécessaire pour contrer tous ses effets néfastes. Se prévoir des petits moments à soi permet de prendre soin de sa santé physique, mentale et émotionnelle, de retrouver de l’énergie pour faire face sereinement aux petits et grands défis de la vie. C’est également une belle manière de se remettre au centre, d’apprendre à se respecter et écouter son rythme intérieur, de reprendre confiance en soi.
Comment se dégager du temps pour soi ?
C’est LA question ! On ne va pas se mentir, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire mais voici cinq astuces qui ont déjà fait leurs preuves :
Savoir dire non
On l’a toutes déjà fait, accepter des choses à faire qui nous alourdissent le planning alors qu’on sait pertinemment que ça n’apportera rien de bon. Par peur souvent, par manque de confiance où à cause de fausses croyances. Mais savoir dire non aux autres, c’est savoir se dire oui à soi, en écoutant nos envies, nos besoins, en nous incluant enfin dans l’équation. Mettre des limites ne fera pas de vous une égoïste ou une flemmarde, cela vous permettra simplement d’aligner vos actions avec vos valeurs et de vous libérer du temps.
Votre défi : identifier les dernières actions où vous n’avez pas osé mettre de limite, pourquoi n’avez-vous pas osé le faire, et quelles conséquences cela a eu sur vous (au niveau de vos pensées, vos émotions, votre emploi du temps).
Prioriser les tâches
Parce que non, tout n’est pas important ou urgent, à faire dans la seconde sous peine de passer pour une mère indigne ou une mauvaise maitresse de maison. Vous en avez peut-être déjà entendu parler mais la matrice d’Eisenhower est votre alliée pour gérer votre temps plus efficacement, en classant les tâches à faire en fonction de leur urgence et leur importance. Voilà à quoi ça ressemble :
Votre défi : prendre une feuille et un stylo, puis commencer à remplir les différentes cases. Votre planning va instantanément se désencombrer !
Réduire sa To-do List quotidienne
Fini les listes de 20 tâches à faire par jour qu’on n’arrive jamais à finir et qui ont pour effet de nous démotiver, nous faire perdre confiance en nos capacités et nous invite à procrastiner.
Votre défi : Sur cette semaine (et les suivantes), se limiter à 3 tâches prioritaires à faire par jour maximum.
Couper les notifications
Notre téléphone portable est devenu au fil du temps un compagnon au quotidien, une sorte de doudou que l’on traine absolument partout. S’il a de nombreuses utilités, il est aussi bien souvent très chronophage. Une étude a montré qu’en 2021, les français passaient en moyenne 3,6 heures par jour sur leur smartphone, dont plus de la moitié sur les réseaux sociaux. Autant de temps qui pourrait être investi ailleurs, comme par exemple dans votre bien-être
Votre défi n°1 : Faire un état des lieux de votre consommation. A quel moment de la journée sortez-vous le plus votre téléphone ? Pour faire quoi (chercher une info, faire passer le temps, consommer du contenu de valeur, se vider la tête et éviter de penser à des choses désagréables…) ? Est-ce par choix de votre part où suite à une notification qui a attiré votre attention ? Combien d’heures avez-vous passé dessus aujourd’hui ? Sur la semaine qui vient de s’écouler ?
Prendre son téléphone et regarder son écran est devenu pour la plupart d’entre nous un réflexe, remettre de la conscience sur ce geste est intéressant pour savoir où l’on en est dans notre utilisation, si l’on choisi ou si l’on subit.
Votre défi n°2 : Paramétrer votre téléphone pour ne plus recevoir aucune notification hormis les appels et les messages. Vous pouvez pousser plus loin en activant également le mode “sans distraction” si votre téléphone le permet. Vous n’aurez alors même plus accès aux applications que vous aurez sélectionné. Résultat : plus de tentation, moins de stress et de shoot de dopamine, plus de sérénité et du temps épargné à réinvestir.
Se prévoir un créneau fixe dédié à son bien-être dans la semaine
Ces derniers mois, le concept du “me time” explose un peu partout. C’est une intervalle de temps plus ou moins longue que l’on se réserve, par exemple toutes les semaines, et qui nous est entièrement dédiée. De quelques minutes à plusieurs heures, c’est vous qui choisissez, en fonction de votre rythme et votre planning hebdomadaire.
Votre défi : Regardez votre agenda et définir, au choix : 15 minutes par jour ou 1h par semaine, réservé à votre bien-être. Inscrivez les périodes choisies pour vous y tenir !
Prendre le temps c'est bien, faire ce qu'on aime c'est mieux
Toutes les astuces que je viens de vous donner vont vous permettre de récupérer du temps. Mais je vous connais, vous allez vouloir vous en servir pour faire 1000 choses sauf la plus importante : vous occuper de vous. Prendre du temps pour soi, ce n’est pas juste écouter un podcast en sortant le linge de la machine, remplir le lave vaisselle ou vous épiler, non là vous continuez d’être dans la productivité. Prendre du temps pour soi c’est prendre ce temps pour faire quelque chose que vous aimez, qui vous fait plaisir à vous, vous rend heureuse, vous permets de déconnecter, de lâcher prise, de penser à autre chose, de vous ressourcer, bref vous faire du bien !
Que ça soit aller vous promener, lire un bon bouquin sous votre plaid avec une tasse de thé fumante, faire une sieste, danser en culotte dans votre salon, prendre un bon bain chaud, sortir voir vos copines, écrire, méditer… peu importe tant que vous y prenez du plaisir, votre imagination est la seule limite.
Je sais que ce n’est pas évident de sauter le pas et de prendre cette nouvelle bonne habitude. C’est pourquoi je vous ai préparé une petite surprise pour vous aider à y parvenir tout en douceur. J’ai enregistré une relaxation de 10 minutes que vous pouvez écouter quand bon vous semble. Pour la télécharger, cliquez ici.
En espérant que cette petite parenthèse de détente vous fasse du bien, je vous souhaite une bonne écoute et vous souhaite une belle journée