Comment choisir son sophrologue ?
La sophrologie est une alliée dans bien des situations mais, comme pour toute pratique humaine, elle nécessite de trouver la personne avec laquelle vous vous sentirez suffisamment en confiance pour cheminer vers votre objectif.
Comment trouver son sophrologue ? Voici mes conseils pour trouver la personne idéale pour vous.
Conseil n°1 : Vérifiez que le sophrologue a bien suivi une formation
En France, la profession n’est malheureusement pas réglementée. Aucun diplôme n’est légalement exigé pour s’installer et n’importe qui peut s’auto-proclamer sophrologue. En revanche, même si la loi ne l’impose pas, une formation au métier de sophrologue est indispensable pour la pérennité de l’activité professionnelle et la sécurité des clients. C’est pourquoi mon premier conseil est de vérifier si la personne que vous souhaitez consulter a suivi une formation certifiante, validée par un titre RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). Ce répertoire est un organisme regroupant tous les diplômes reconnus par la ministère du travail. C’est un premier indice sur le sérieux de la personne que vous avez en face de vous.
Vous vous en doutez certainement, j’ai mon diplôme ! (preuve à l’appui)
Conseil n°2 : Est-il spécialisé dans un domaine ?
Oui parce que le champ des possibles est vaste avec la sophrologie, elle peut être utilisée dans le sport, pour gérer des phobies, des addictions, des douleurs… Certains travaillent uniquement avec les enfants, adolescents ou encore personnes âgées. Autant choisir quelqu’un spécialisé dans la thématique qu’il vous intéresse de travailler. Moi par exemple, je suis spécialisée dans l’accompagnement des femmes et des enfants – mon domaine d’expertise se situe autour du bien-être au quotidien, de la maternité, la parentalité, le couple et la famille. N’hésitez pas à vous renseigner sur le sophrologue que vous souhaitez consulter en amont de la séance, c’est important de savoir par qui vous allez être accompagnée.
Conseil n°3 : Posez-lui toutes vos questions
Avant même de commencer un suivi, le sophrologue doit être disponible pour répondre à toutes vos questions, aussi bien sur le déroulé des séances (prix, durée, nombre de séances…) que sur la discipline et les méthodes de travail utilisées. C’est le moment de préciser que :
La sophrologie est une méthode exclusivement verbale, il n’y a absolument aucun contact physique pendant une séance.
Même si elle est très efficace, la sophrologie n’est pas un remède magique. Méfiez-vous des personnes qui vous promettent la lune (perdre 10 kilos en x séances ou encore guérir une maladie).
Le sophrologue n’est pas un professionnel de santé mais de bien-être uniquement. A ce titre, la sophrologie peut être pratiquée en complément d’un traitement médical mais ne peut en aucun cas s’y substituer, c’est important.
Un suivi individuel comprend généralement entre 8 et 12 séances en fonction de votre problématique et de votre objectif. Le sophrologue établit un protocole personnalisé suite à la première séance, n’hésitez pas à lui demander des précisions sur ce qu’il a prévu pour vous, en toute transparence.
Conseil n°4 : Comment se comporte t-il en séance ?
Cette question est très importante. Vous allez certainement passer plusieurs heures avec votre praticien. Durant les séances, une relation s’installe entre vous, on appelle ça « l’alliance sophronique ». Elle représente votre collaboration, le but étant d’atteindre l’objectif de suivi que vous vous serez fixé à la fin de la première séance.
C’est pourquoi, de son côté, le sophrologue doit absolument vous accompagner en toute bienveillance, sans aucun jugement ni a-priori. Il doit vous considérer d’égal à égal, faire preuve d’humilité, d’écoute et d’empathie. Il ne doit en aucun cas tenter d’interpréter quoi que ce soit et rester objectif.
Il a également le devoir d’adapter ses exercices en fonction de vous et de vos capacités physiques, et faire en sorte que vous puissiez les reproduire par la suite en toute autonomie, en vous transmettant l’enregistrement des séances par exemple.
Conseil n°5 : Faites-vous confiance !
Si vous avez décidé de sauter le pas pour un suivi, n’oubliez pas que les séances restent un moment pour vous et rien que pour vous. Une parenthèse que vous vous offrez et qui doit être agréable, suivi d’effets et de résultats positifs. Pour cela, pas de secret, il faut que vous puissiez avoir 100% confiance en la personne qui vous accompagne. Si la communication entre vous est fluide dès les premiers échanges, que la personne est là pour répondre à vos questions, si elle le fait avec bienveillance et si vous vous sentez à l’aise avec, alors bingo, vous avez trouvé votre perle rare ! Dans le cas contraire, vous n’avez aucune obligation de continuer, sentez-vous libre d’arrêter si vous ne vous sentez pas parfaitement accompagnée.